Maîtriser les Eurocodes pour justifier par le calcul les ouvrages en acier de toute nature
Public
Elle s’adresse principalement à des personnels expérimentés disposant d’une réelle pratique de la construction métallique, de niveau bac + 5 ou équivalent.
Objectifs
Cette formule veut donner les clés pour une utilisation "raisonnée" des Eurocodes. Les thèmes, notamment ceux traitant du calcul des ossatures et leurs vérifications sont approfondis pour que le stagiaire se les approprie et exploite de manière optimale les possibilités offertes par les Eurocodes.
1ère partie : Analyse globale
Connaitre les différentes possibilités d’analyse globale autorisées par l’Eurocode 3 et les phénomènes à considérer lors de cette analyse (imperfections, effets du second ordre).
A l'issue de ce module, le stagiaire sera en mesure de choisir la méthode d'analyse la plus adaptée, de la mener en considérant l'ensemble des phénomènes à prendre en compte et de maîtriser les conséquences de ce choix.
2ème partie : Vérification des ossatures en acier
Comprendre les méthodes de justifications prévues par la norme, pour tout type de section, y compris les sections de classe 4, sous toute nature de sollicitation et vis-à-vis des différentes instabilités.
ASS05 - Eurocode 3 - Calcul des assemblages (4 jours)Comprendre et de pratiquer le calcul des assemblages couramment rencontrés selon les principes de la partie 1-8 de l’Eurocode 3 (résistance et rigidité).
A l'issue de ces deux modules, le stagiaire sera en mesure de procéder à la vérification de tous types d'éléments et de leurs assemblages, selon les parties 1-1 et 1-8 de l'Eurocode 3.
ET / OU
Eurocode 8 - bâtiments courants faiblement dissipatifs
A l'issue de ce module, le stagiaire disposera d'une vision d’ensemble de l'Eurocode 8 et de la réglementation parasismique française, ainsi que des méthodes de calcul permettant de justifier la conception parasismique d’ossatures métalliques courantes faiblement dissipatives.
ET / OU
Eurocode 8 - structures à comportement dissipatif
A l'issue de ce module, le stagiaire disposera d'une vision avancée de l'Eurocode 8, du comportement dissipatif des structures et des règles associées de dimensionnement en capacité permettant de justifier de la sécurité des ossatures métalliques vis-à-vis du risque sismique.
ET / OU
Sécurité incendie : Conception à l'incendie des bâtiments à simple RDC
A l'issue de ce module, le stagiaire sera apte à justifier de la sécurité des ossatures métalliques à simple rez-de-chaussée vis-à-vis du risque incendie, il disposera également des éléments d'information sur les solutions constructives permettant de répondre aux exigences réglementaires.
ET / OU
Sécurité incendie des structures métalliques et mixtes
A l'issue de ce module, le stagiaire disposera d’une vision d’ensemble de la réglementation française encadrant le risque incendie dans les bâtiments, des méthodes de vérification adaptées aux ossatures en acier et mixte acier-béton, ainsi que des opportunités apportées par l'ingénierie incendie.
ET / OU
Poutres de roulement
A l'issue de ce module, le stagiaire sera en mesure de concevoir et de justifier les poutres supports de pont roulant ou de monorail, aux ELS, aux ELU et vis-à-vis de la fatigue ; les détails constructifs et les tolérances sont également abordés.
ET / OU
Eléments minces formés à froid
A l'issue de ce module, le stagiaire sera en mesure de justifier les éléments longs formés à froid (panne, lisse, etc.) selon les prescriptions de l'Eurocode 3 partie 1-3. Il disposera également d'informations quant aux méthodes expérimentales.
Conclusion
La formule proposée regroupe 3 modules de « tronc commun » associés à des modules qui permettent d’approfondir un ou des thèmes dans la continuité des 3 modules initiaux ; elle représente de 12 à 24,5 jours de formation. Le choix de cette formule permet de bénéficier d'une remise de 5 à 15 % sur les prix catalogue.
+ selon vos objectifs
ET/OU ET/OU ET/OU ET/OU ET/OUDates du prochain cycle
La date de ce module n'est pas encore connue. Veuillez nous contacter.