Maîtriser les Eurocodes pour justifier par le calcul les ouvrages en acier de toute nature

Public

Pour qui

Elle s’adresse principalement à des personnels expérimentés disposant d’une réelle pratique de la construction métallique, de niveau bac + 5 ou équivalent.

Objectifs

Objectifs

Cette formule veut donner les clés pour une utilisation "raisonnée" des Eurocodes. Les thèmes, notamment ceux traitant du calcul des ossatures et leurs vérifications sont approfondis pour que le stagiaire se les approprie et exploite de manière optimale les possibilités offertes par les Eurocodes.

1ère partie : Analyse globale

PER03 - Eurocode 3 - Méthodes d'analyse globale des structures (2 jours)

Connaitre les différentes possibilités d’analyse globale autorisées par l’Eurocode 3 et les phénomènes à considérer lors de cette analyse (imperfections, effets du second ordre).

A l'issue de ce module, le stagiaire sera en mesure de choisir la méthode d'analyse la plus adaptée, de la mener en considérant l'ensemble des phénomènes à prendre en compte et de maîtriser les conséquences de ce choix.

2ème partie : Vérification des ossatures en acier

PER04 - Eurocode 3 - Résistance des sections et des éléments (4 jours)

Comprendre les méthodes de justifications prévues par la norme, pour tout type de section, y compris les sections de classe 4, sous toute nature de sollicitation et vis-à-vis des différentes instabilités.

ASS05 - Eurocode 3 - Calcul des assemblages (4 jours)

Comprendre et de pratiquer le calcul des assemblages couramment rencontrés selon les principes de la partie 1-8 de l’Eurocode 3 (résistance et rigidité).

A l'issue de ces deux modules, le stagiaire sera en mesure de procéder à la vérification de tous types d'éléments et de leurs assemblages, selon les parties 1-1 et 1-8 de l'Eurocode 3.

+ Au choix

3ème partie :séisme selon l'EN 1998-1

A l'issue de ces deux modules, le stagiaire disposera d'une vision complète de l'Eurocode 8 et, par suite, des éléments de choix de la classe de ductilité et de ses conséquences pour justifier de la sécurité des ossatures vis-à-vis du risque sismique.

OU

3ème partie : Sécurité incendie

A l'issue de ces deux modules, le stagiaire sera apte à justifier de la sécurité des ossatures métalliques ou mixtes acier-béton vis-à-vis du risque incendie, il disposera également des éléments d'information sur les opportunités apportées par l'ingénierie incendie.

OU

3ème partie : Poutres de roulement

A l'issue de ce module, le stagiaire sera en mesure de concevoir et de justifier les poutres supports de pont roulant ou de monorail, aux ELS, aux ELU et vis-à-vis de la fatigue ; les détails constructifs et les tolérances sont également abordés. 

Conclusion

La formule proposée regroupe 3 modules de « tronc commun » associés à 1 ou 2 modules qui permettent d’approfondir un thème dans la continuité des 3 modules initiaux ; elle représente de 13 à 14,5 jours de formation. Le choix de cette formule permet de bénéficier d'une remise de 10 % sur les prix catalogue.

PER-03
Eurocode 3 - Méthodes d'analyse globale des structures
Durée : 2 jours
PER-04
Eurocode 3 - Résistance des sections et des éléments
Durée : 4 jours
ASS-05
Eurocode 3 - Calcul des assemblages
Durée : 4 jours

+ selon vos objectifs

OU OU

Dates du prochain cycle

01 Oct2020
Eurocode 3 - Méthodes d'analyse globale des structures
2 jours - Saint-Aubin
27 Oct2020
Eurocode 3 - Résistance des sections et des éléments
4 jours - Saint-Aubin
01 Déc2020
Eurocode 3 - Calcul des assemblages
4 jours - Saint-Aubin

Ils nous font confiance