Les bases indispensables pour concevoir et calculer des ouvrages simples
Public
Elle s’adresse principalement à des personnels intervenant déjà dans le secteur de la construction métallique, de niveau baccalauréat ou brevet professionnel désirant évoluer ; elle concerne également toute personne provenant d’autres disciplines de niveau bac+2 (DUT, BTS ou équivalent).
Objectifs
Son objet est de fournir toutes les bases nécessaires pour concevoir et calculer des constructions « simples ». Les constructions visées sont les ossatures courantes constituées de poutres et poteaux, généralement régulières en plan comme en élévation, stabilisées par portiques ou systèmes de contreventement (poutres au vent et palées de stabilité) ; les éléments de la structure dite « secondaire » comme les pannes et lisses, les potelets de bardage, sont également visés.
1ère partie : La résistance des matériaux
Outil incontournable pour la compréhension du comportement mécanique et l’étude des structures. Deux modules sont consacrés à ce thème.
Ce module est dédié aux structures isostatiques. Il traite des poutres droites de section courante (laminés et PRS) en vue de la détermination des efforts internes, des contraintes et des déformations.
RDM02 - Bases de résistance des matériaux - Hyper (3 jours)Ce module étend ces notions aux ossatures hyperstatiques, poutres continues et portiques, et introduit les notions d’instabilité.
A l’issue de ces 2 modules, le stagiaire aura pratiqué de nombreux exercices lui permettant de disposer d’un certain nombre d’automatismes pour aborder les notions de dimensionnement.
2ème partie : Conception et introduction au dimensionnement de structures métalliques
Cette partie constitue la première application pratique, orientée construction métallique, des notions de résistance des matériaux acquises à l'issue des modules précédents.Ce module introduit le matériau acier et les principes généraux rencontrés en construction métallique. Après une introduction des actions à prendre en compte, l'accent sera principalement porté sur les poteaux isolés, les poutres de plancher et leurs assemblages.
FON06 - Conception et initiation au dimensionnement en CM - application aux ossatures (3 jours)Ce module s'intéresse au cheminement des efforts dans la structure et aux différents principes de stabilité : ossatures en portique et par systèmes réticulés (poutres au vent et stabilités verticales).
A l'issue de ces deux modules, le stagiaire sera en mesure d'associer à chaque élément principal ou secondaire, les sollicitations prépondérantes et de proposer un choix de profil adéquat.
3ème partie : Actions associées aux ossatures métalliques
Actions sur planchers et toitures, actions climatiques dues à la neige et au vent (bâtiment principalement à base quadrangulaire).
A l'issue de ce module, le stagiaire sera apte à déterminer les actions appliquées aux différents éléments d'une structure courante.
4ème partie : Vérifications des éléments courants selon l'Eurocode 3 partie 1-1
Ce module a pour objectif de pratiquer l'analyse élastique des ossatures courantes et de procéder à la vérification de leurs éléments constitutifs selon les principes de l'Eurocode (éléments de classe 1 à 3).
A l'issue de ce module, le stagiaire sera en mesure de procéder à la vérification des différents critères applicables aux éléments d'une structure, selon la partie 1-1 de l'Eurocode 3.
Conclusion
La formule proposée regroupe 6 modules de l’offre catalogue et représente 19 jours de formation. Son coût (8025 € HT) permet de réaliser 15 % d'économie par rapport au coût de l’ensemble des modules considérés indépendamment (9440 € HT).