Bien utiliser les Eurocodes pour justifier par le calcul les ossatures en acier
Public
Elle s’adresse principalement à des personnels intervenant dans le secteur de la construction métallique, de niveau DUT ou BTS ; elle concerne également les ingénieurs débutants se destinant au secteur de la charpente métallique.
Objectifs
Les principes fondamentaux de la résistance des matériaux et les éléments de conception générale étant supposés connus, cette formule vise à acquérir les bonnes pratiques dans l’utilisation des Eurocodes 0, 1, 3 et 8 en vue de la justification des ossatures principale et secondaire de bâtiments constitués de poutres et poteaux, stabilisés par portiques ou systèmes de contreventement (poutres au vent et palées de stabilité).
1ère partie : Actions et combinaisons
Une formation pour comprendre les différentes actions à considérer et la manière de les combiner entre elles.
Ce module est dédié à la détermination des charges d’exploitation et des actions climatiques de neige et de vent sur les ossatures courantes. Ce module traite également des actions dues au vent dans des configurations particulières mais néanmoins courantes.
A l'issue de cette formation, le stagiaire aura pratiqué de nombreux exercices et sera en mesure de déterminer les actions à appliquer sur les structures et, à partir de celles-ci, de définir les combinaisons de calcul pour les différents états limites à considérer.
2ème partie : Vérification des ossatures en acier
Mettre en œuvre les méthodes de justification prévues par la norme, tant pour les vérifications en section que pour les éléments vis-à-vis des phénomènes d’instabilité.
ASS05 - Eurocode 3 - Calcul des assemblages (4 jours)Comprendre et pratiquer le calcul des assemblages couramment rencontrés selon les principes de la partie 1-8 de l’Eurocode 3 (résistance et rigidité).
A l'issue de cette partie, le stagiaire sera en mesure de procéder à la vérification des différents critères applicables aux éléments d'une structure ainsi qu'à leurs assemblages, selon les parties 1-1 et 1-8 de l'Eurocode 3.
3ème partie : Eurocode 8 - séisme
A l'issue de ce module, le stagiaire sera apte à procéder aux justifications réglementaires des bâtiments courants en classe de ductilité DCL.
4ème partie : Application de synthèse
Ce module suit la logique d'élaboration d'une note de calculs depuis la détermination des actions jusqu'à la vérification des assemblages principaux ; chaque thème fait l'objet d'un bref rappel avant d'être décliné sous forme d'exercice pratique.
A l'issue de ce stage, le participant disposera d'une NOTE DE CALCUL PEDAGOGIQUE "type", qui lui permettra de réinvestir les connaissances acquises avec une autonomie accrue et une meilleure efficacité.
Conclusion
La formule proposée regroupe 5 modules de l’offre catalogue et représente 19 jours de formation. Son coût (9040 € HT) permet de réaliser une économie de 15 % par rapport au coût de l’ensemble des modules considérés indépendamment.
Dates du prochain cycle
La date de ce module n'est pas encore connue. Veuillez nous contacter.
La date de ce module n'est pas encore connue. Veuillez nous contacter.