Tél.: 01.60.13.83.07 - Nous contacter
Tél.: 01.60.13.83.07 - Nous contacter
pour développer les compétences de vos équipes en cohérence avec la stratégie de votre entreprise.
Le « catalogue » dans vos locaux
Un stage « catalogue » correspond à votre besoin pour plusieurs de vos collaborateurs :
Le stage « sur mesure »
Un stage du catalogue vous intéresse, et vous souhaitez des ADAPTATIONS :
L'offre « personnalisée »
Vous avez une demande SPECIFIQUE,
vous bénéficiez :
Notre expérience nous a permis de bâtir des modules basés sur une pédagogie « active ». Organisés sur la base d'un bâtiment « fil rouge », ils permettent d'aborder, de façon progressive, les points à traiter dans une note de calculs.
L'objectif est de mettre le stagiaire en immersion pendant la durée de la formation à l'issue de laquelle il disposera d'une vraie note de calculs pédagogique lui permettant de réinvestir les connaissances acquises avec une autonomie accrue et une meilleure efficacité.
Les exercices sont indépendants de tout logiciel de calcul de structures : le traitement manuel est privilégié et vise à développer l'esprit critique des stagiaires vis-à-vis des post-processeurs qu'ils seront amenés à manipuler dès leur retour en entreprise.
Bâtiment industriel à base quadrangulaire 63 m x 23,5 m (portée) - Hauteur 12 m
Portiques en PRS (classe 4) espacement 9 m
Poutre au vent en long pan (présence de poutres de roulement)
Poutre au vent longitudinale et transversale + palées cadres (portes sectorielles)
Méthode par détermination des imperfections et des effets du 2nd order
Palée cadre : assemblage semi rigide et conséquences sur l'analyse
Les portiques sont réalisés avec des sections de classe 4
L'entreprise pratiquait déjà le calcul selon les Eurocodes et ne souhaitait aborder que le seul aspect du calcul vis-à-vis de la fatigue, mais en intégrant ses dispositions constructives habituelles.
L'objectif était d'aborder l'ensemble des thèmes suivants :
L'entreprise désirait que l'ensemble du personnel du bureau d'étude partage une base commune pour favoriser les échanges internes.
Le niveau préalable et l'effectif à former a permis de condenser le cursus en 4 modules.
De nombreux industriels ne se considèrent pas toujours directement concernés par le calcul aux Eurocodes. Néanmoins, dans certains cas, les cahiers des charges y font de plus en plus référence, dès lors que les ouvrages concernés sont assimilés à de la construction métallique.
Nous avons mis en place des formations spécialement déclinées pour des ouvrages spécifiques (ex :plateformes de maintenance aéronautique, structures mannes, decks offshore...), en acier comme en aluminium.
La demande consistait à former des ingénieurs du bureau d'études pour concevoir et réaliser des études de détail du comportement au feu de bâtiments ou d'ouvrages en acier selon l'arrêté du 22 mars 2004, modifié le 14 mars 2011.