Qualiopi

La certification Qualiopi

Depuis le 1er janvier 2022, la certification Qualiopi est obligatoire pour tous les prestataires d’actions concourant au développement des compétences qui souhaitent accéder aux fonds publics et mutualisés. Prévue par la loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, la marque Qualiopi concerne tous les prestataires, y compris les formateurs indépendants, dispensant des actions :

  • de formation ;
  • de bilans de compétences ;
  • permettant de faire valider les acquis de l’expérience ;
  • de formation par apprentissage.

La certification Qualiopi est un repère fiable :

  • attestant de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences ;
  • permettant une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers.

La certification Qualiopi est délivrée par des organismes certificateurs accrédités ou autorisés par le Comité français d’accréditation (Cofrac) sur la base du référentiel national qualité.

Le référentiel national qualité

Le référentiel national qualité est organisé autour de 7 critères :

  1. Conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.
  2. Identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.
  3. Adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.
  4. Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.
  5. Qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.
  6. Inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel.
  7. Recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

Ces 7 critères se déclinent en 32 indicateurs pour lesquels l’organisme doit fournir des éléments de preuve, en fonction de la catégorie d’action concernée (actions de formation, bilan de compétence, VAE, formation par apprentissage). Le référentiel est consultable sur le site du ministère en charge de la formation professionnelle : référentiel national qualité.

La Certification Qualiopi au CTICM

Le CTICM est certifié Qualiopi au titre de ses actions de formation.
Nous cherchons à offrir la prestation la plus adaptée à chaque apprenant : profils, prérequis, objectifs, etc. De la prise en compte de vos besoins jusqu’au recueil de la satisfaction de nos apprenants et de nos clients, les processus mis en œuvre visent à l’amélioration continue des contenus de nos formations et des outils pédagogiques employés.
En tant que centre technique industriel du secteur, nous mettons à votre disposition des intervenants experts dans le domaine de la construction métallique, qu’ils soient impliqués dans des projets d’études, de recherche, ou encore des travaux de normalisation. Vous bénéficiez ainsi d’un retour d’expérience riche, résolument orientée vers l’application pratique des thèmes traités.
Cette certification atteste de notre volonté de toujours améliorer la qualité de nos prestations concourant au développement des compétences des personnes intervenant dans le champ de la construction métallique en France.

Ils nous font confiance