Description

Dans le cas des ossatures de bâtiment, l’Eurocode EN 1991-1-4 permet d'évaluer la plupart des configurations courantes (murs verticaux, acrotères et toitures). Néanmoins, les constructions présentent bien souvent des formes diverses comme les décrochements ou les édicules en toiture. 
Les recommandations de la CNC2M complètent l’EN 1991-1-4 en apportant des conseils d’interprétation et des éléments de réponse aux configurations non traitées.

Objectifs

Connaitre les modèles de chargement dus aux actions du vent dans les configurations couvertes par les recommandations de la CNC2M

  • Bâtiments avec décrochements en plan ou en élévation ;
  • Auvents ;
  • Toitures isolées
Programme

Les recommandations de la CNC2M

  • Pourquoi une recommandation
  • Statut
  • Domaine d’application

Décrochements en plan

  • Bâtiment équivalent
  • Décrochement en L
  • Bâtiment en U

Décrochements en élévation

  • Bâtiment équivalent
  • Critère d’indépendance des obstacles

Toitures isolées

  • Coefficients de pression nette

Auvents

  • Coefficients de pression et de force
Public

Ingénieurs et calculateurs désirant approfondir le calcul des actions de vent sur les structures

Pré-requis :
Pré-requis

Connaissance et première pratique de l’EN 1991-1-4 ; en particulier,

  • Savoir définir les actions du vent sur un bâtiment quadrangulaire (pression dynamique de base, coefficients de pression extérieure, intérieure, …).

Se munir d’un exemplaire des normes NF EN 1991-1-4 et d'une calculatrice.

Pédagogie

Exposés et applications pratiques illustrant chaque sujet abordé

Evaluation des acquis par suivi des applications pratiques réalisées par les stagiaires au cours de la formation

Ils nous font confiance