Dans le cadre du plan "France Relance", un budget de 1 milliard est prévu pour le FNE Formation, pour la période 2020-2021, avec un objectif de 250 000 salariés formés en 2021. L'objectif est de soutenir les entreprises et renforcer l'employabilité des collaborateurs dans ce contexte particulier.

Le 27 janvier 2021, les objectifs, paramètres et modalités du dispositif FNE-Formation ont été redéfinis, en voici les 4 changements majeurs :

  • Le dispositif dépasse désormais le cadre de l’Activité Partielle et concerne les entreprises en difficulté due à une baisse d’activité, une réorganisation ou une mutation caractérisée du fait de la crise sanitaire
  • Toutes les formations restent éligibles (sauf les formations obligatoires au sens de l’article L.4121-1 et L.4121-2 du Code du travail) mais l’accent est mis sur des parcours de formation
  • L’aide varie en fonction de la taille de l’entreprise, favorisant les plus petites, et sa situation (Activité Partielle, Activité Partielle Longue Durée ou en difficulté)
  • L’accès au FNE-Formation est simplifié : les modalités de prise en charge sont désormais fixées par 11 conventions nationales avec chacun des OPCO

Parcours et actions éligibles

  • Parcours certifiant : obtention d’une certification, d’un diplôme, d’un titre professionnel, compétences socles via Cléa.
  • Parcours de reconversion : concerne les salariés qui vont changer de métier dans l’entreprise en raison d’une problématique de réindustrialisation ou d’évolution de l’activité.
  • Parcours « compétences spécifiques contexte Covid-19 » permettant une adaptation des compétences aux évolutions liées au Covid.
  • Parcours consacré aux anticipations des mutations pour permettre à l’entreprise de s’adapter aux transitions stratégiques dans les domaines numérique et écologique notamment.

Entreprises et publics éligibles

La prise en charge d’actions de formation est possible pour les entreprises suivantes :

Tous les salariés de ces entreprises peuvent bénéficier du dispositif, qu’ils soient en activité partielle ou non. Seuls ceux en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation ne sont pas concernés.

Niveaux de prise en charge

Nombre d'employés

Entreprises en activité partielle

Entreprises en activité partielle de longue durée Entreprises en difficulté
Moins de 300 100% 100% 100%
Entre 300 et 1000 70 % 80 % 70 %
Plus de 1000 70 % 80 % 40 %

 

 

 

 

Période de prise en charge

Les actions devront se dérouler entre le 1 janvier 2021 et le 30 avril 2022. 

Pour en savoir plus sur le dispositif et sa mise en œuvre, téléchargez les Questions/Réponses du Ministère du Travail

Toutes les actualités

Ils nous font confiance