Texte (Partie 1)

Pour optimiser les solutions adaptées à la construction métallique

Dans la plupart des cas, le recours aux méthodes de calcul simplifiées des Eurocodes structuraux (EC3-1-2/EC4-1-2) permet de justifier rapidement le respect des niveaux de performance requis, et le cas échéant de définir les moyens de protection adéquats à appliquer sur les éléments de structure.

Parallèlement, depuis plusieurs décennies, le CTICM et les acteurs de la construction métallique investissent de manière continue pour améliorer la performance des ouvrages en acier face au risque d’incendie.

Nos travaux, s’appuyant sur l’expérimentation et la simulation numérique, ont permis de développer des méthodes de calcul simplifiées et de rendre d’usage industriel l’ingénierie de la sécurité incendie fondée sur l’utilisation de scénarios d’incendie réel.

Le recours à l’approche d’ingénierie de sécurité incendie permet, en fonction des risques réellement encourus dans l’ouvrage, d’évaluer de manière optimale les mesures nécessaires pour atteindre les objectifs recherchés en matière de sécurité (sécurité des personnes, protection des biens…).

Ces travaux ont notamment débouché sur l’élaboration de deux guides téléchargeables gratuitement (https://www.cticm.com/centre-de-ressources/) :

  • Guide de vérification du comportement au feu des bâtiments à simple rez-de-chaussée en charpente métallique
  • Ossatures en acier : Méthode de justification stabilité au feu 1/4h (R15)

Nos formations dédiées :

Les stages catalogue

Destinés en premier lieu aux constructeurs métalliques, mais pouvant également intéresser les maîtres d’ouvrage et les maîtres d’œuvres, le CTICM dispense deux stages (BAS21 et PER21) où sont présentés les règles et principes de conception et de justification des structures métalliques vis-à-vis des exigences incendies. La connaissance de ces règles est de plus en plus indispensable pour réaliser des structures économiquement compétitives.

Le stage BAS21 concerne les bâtiments à simple rez-de-chaussée en charpente métallique et permet d’acquérir la connaissance des méthodes et tous les outils nécessaires à leur justification (R15, mode de ruine - non effondrement vers l’extérieur, aucune ruine en chaîne -, etc) en situation d’incendie.

Le stage PER21 couvre également les structures mixtes acier-béton et n’est pas restreint à un type de bâtiment particulier. Maîtriser les principes du calcul incendie et en tirer avantage lors de la justification au feu des ouvrages en structure métallique est le leitmotiv de ce stage. Les méthodes de calcul des Eurocodes feu sont détaillées et l’approche par ingénierie incendie y est abordée.

La formation intra dédiée à la sécurité incendie

Depuis les ouvertures règlementaires en 2004, l’Ingénierie de Sécurité Incendie (ISI) s’applique de plus en plus fréquemment dans les études de structure en construction métallique.

Sans qu’il s’agisse de projets phares, l’ISI s’insère également dans des bâtiments beaucoup plus courants avec des structures simples : parkings aériens, entrepôts... Par exemple, l’acier s’est imposé sur le marché des parkings aériens grâce à l’approche ISI. Ainsi, plus besoin de protéger la structure d’où une forte compétitivité sur le plan économique. Pour les concepteurs de ce type d’ouvrages, le guide élaboré par le CTICM sert de justification pour les trames courantes, mais pour les autres cas, l’utilisation d’un logiciel de calcul aux éléments finis s’avère nécessaire. Pour la grande majorité des acteurs de la construction métallique, cette approche qui demande un minimum de connaissances spécifiques, est envisageable après avoir suivi une formation. En ce qui concerne les entrepôts 1510 (ICPE) et plus particulièrement depuis la parution du nouvel arrêté en avril 2017, l’ISI est un outil de choix pour leur dimensionnement au feu. Il est d’ailleurs quasiment incontournable pour les entrepôts de grande hauteur qui fleurissent un peu partout en France.

L’ISI et son recours au calcul par éléments finis s’applique également à d’autres situations. Par exemple dans les immeubles de bureaux où les planchers mixtes sont très présents, leur calcul peut se faire sur une partie réduite (soit une dalle, 4 poutres, 4 poteaux). Quel que soit la circonstance, cette démarche permet souvent de trouver des réponses optimisées pour la solution métallique sans forcément avoir besoin d’une grande expertise dans le calcul aux éléments finis.

L’intérêt d’une formation intra est alors évident : elle sera axée sur VOTRE domaine d’activité ! Vous construisez des parkings aériens, notre formation intra se focalisera sur les parkings aériens. Vous voulez vous développez dans la logistique, les entrepôts seront le cœur de la formation. Nos experts seront en outre capables de vous accompagner dans vos premiers projets.

Ils nous font confiance