Texte (Partie 1)

Maitriser le dimensionnement des structures métalliques

Fort de la grande expérience de ses équipes en matière de conception des structures métalliques et mixtes, de leur connaissance approfondie du référentiel normatif et réglementaire le plus récent, de leur pratique en matière de modélisation et d’analyse des structures, le CTICM est en mesure de vous assister à toutes les étapes des études d’exécution.

Nos ingénieurs sont donc à-même de vous assister, dans le cadre de la formation continue, pour aborder les phases de prédimensionnement comme de vérification de vos structures, des plus élémentaires aux plus complexes. Nos stages s’adressent à des personnels de tous niveaux désireux de se former, se renforcer au se spécialiser dans le domaine du calcul des structures.

Nos formations catalogue :

Outil incontournable en vue de l’étude des structures, notre cursus « résistance des matériaux » en deux modules permet au stagiaire d’acquérir les bases indispensables à la compréhension du comportement mécanique des ossatures et de leurs éléments constitutifs. Ils disposeront ainsi des outils nécessaires à la détermination des sollicitations dans les ossatures métalliques. Les modules abordent les éléments isostatiques pour le premier (poutres droites et systèmes simples, poutres en treillis) et les éléments hyperstatiques pour le second (poutres continues, ossatures). Ce dernier module a également pour vocation d’introduire les notions d’instabilité rencontrées en construction métallique.

De nombreux modules sont spécifiquement dédiés au calcul selon les Eurocodes. Au sein de ce corpus, il nous est apparu nécessaire de dissocier le calcul des assemblages, du fait de leur grande diversité, et d’en faire un sujet à part entière. ; après avoir introduit les principes fondamentaux de résistance et de rigidité, le stage les décline de façon pratique à la justification de l’ensemble des assemblages couramment rencontrés en construction métallique.

Texte (Partie 2)

Nos autres options :

En compléments de notre offre catalogue, nous sommes en mesure d’animer des modules abordant d’autres sujets.

Par exemple, des sessions relatives au calcul en fatigue et/ou à la rupture fragile ont déjà été réalisés.

  • Une première déclinaison visait à illustrer les concepts de sécurité et les modalités d’analyse associés à ces deux aspects de l’Eurocode 3. S’adressant à un public averti, l’objectif était, d’une part, de choisir une qualité d’acier adaptée et, d’autre part, de procéder aux vérifications en fatigue, dans un contexte identifié.
  • Parce qu’il n’existait pas de stage adapté sur le marché, nous avons développé un stage « sur mesure », illustré par des applications concrètes tirées de cas réels proposés par notre client, qui ont permis d’aborder et de transposer concrètement des vérifications en fatigue aux dispositions constructives mises en œuvre par notre client (points singuliers de poutres de roulement – aux appuis, corbeaux, …).

Ils nous font confiance